Le nouveau Ford Kuga Graphite Tech Edition pour un design plus sportif et des équipements d’assistance de conduite de série

"Demain, lorsqu'un véhicule connecté échangera des informations avec les infrastructures routières en temps réel, la circulation deviendra plus intelligente, trouver une place de parking libre sera moins stressant et les conducteurs arriveront plus facilement à destination." - Michael Reinartz, directeur de l'innovation chez Vodafone.
En moyenne, les conducteurs français perdent 2 mois et demi de leur existence à chercher une place de stationnement. Sur un an, cela revient pour la majorité de la population à une journée entière perdue chaque année à la recherche d'un parking libre*. Pour autant, le problème ne semble pas venir du nombre de places libres, mais du manque d'information entre les conducteurs et les parkings disponibles.
Ford et Vodafone testent actuellement une technologie de véhicules connectés qui pourrait faciliter la recherche de places de stationnement libres dans les centres-villes. La technologie "Parking Space Guidance" affiche, en temps réel sur l'écran central des conducteurs, le nombre de places de stationnement libres aux alentours et comment y accéder.
Comment les infrastructures routières partagent-elles leurs infos avec les conducteurs ?
Lorsqu'un véhicule connecté circule en centre-ville, il reçoit les informations de route en temps réel, grâce à son modem 4G embarqué et à sa géolocalisation. Parmi ces données envoyées par les infrastructures routières, on compte les places de parking disponibles mais aussi de nombreuses autres données et informations utiles :
Pour le moment, le partage d'informations routières en temps réel représente une aide importante pour les conducteurs, mais dans un avenir proche, ces technologies seront parties intégrantes des véhicules autonomes
*https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-les-difficultes-de-stationnement/